jeudi 7 juin 2012

Ces circonscriptions gagnées d'avance

Les gens qui habitent une circonscription où l'issue de l'élection ne fait pas de doute ont tendance à rester chez eux le jour du scrutin. C'est une notion intuitive, mais le graphique suivant, généré à partir des résultats de l'élection provinciale de décembre 2008, l'illustre de façon assez frappante.

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Chaque point sur le graphique représente une circonscription. La couleur du point a été choisie en fonction du parti qui y a été élu. On voit clairement que dans les circonscriptions où le vainqueur a obtenu une grande part du vote, le taux de participation était particulièrement bas. La ligne de régression indique la corrélation.

Ce phénomène a contribué au fait que le Parti Libéral n'a pas aussi bien fait au vote populaire que ce que prédisait les sondages. Le PLQ a récolté 42,1% des appuis, alors que quelques jours seulement avant le vote, Léger Marketing et CROP prévoyaient tous deux une récolte de 45%.

Le graphique nous apprend que dans notre système électoral, le vote populaire ne fait pas foi de tout. Lorsqu'un parti a des appuis massifs dans plusieurs circonscriptions, beaucoup de gens ne prendront pas la peine d'aller voter, et le score de ce parti au vote populaire se verra diminué, sans pour autant affecter ses chances de remporter l'élection générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire