Le graphique suivant présente la différence du pourcentage des votes obtenus par chaque parti, comparé à leur résultat lors de la dernière élection générale avant la partielle, pour la circonscription où la partielle a eu lieu. Par exemple, lors de la dernière élection générale dans Argenteuil, le Parti Libéral avait obtenu 50% des voix: il a donc obtenu dix-sept points de pourcentage de moins lors de la partielle.
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
NB Le graphique utilise une moyenne mobile de deux points pour aplanir la courbe. Il omet aussi les résultats de partielles impliquant un nouveau chef de parti ou un chef démissionnaire, pour éviter les résultats hors-normes.
Dans les quatre dernières partielles avant celle d'Argenteuil, entre juillet 2010 et décembre 2011, les résultats du Parti Libéral étaient en moyenne treize points de pourcentage plus bas que leurs résultats de l'élection générale de 2008. Le Parti Québécois quant à lui a obtenu des résultats de neuf points supérieurs en moyenne lors de ces partielles, pour un différentiel net de vingt-deux points en faveur du PQ. Le résultat dans Argenteuil, où les libéraux ont obtenu dix-sept points de moins que lors de l'élection générale, et le Parti Québécois trois points de plus, s'enligne donc avec les résultats précédents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire