mardi 5 juin 2012

Taux de participation aux élections provinciales

On entend souvent dire que les jeunes votent beaucoup moins que les personnes plus âgées, mais quand est-il exactement? Comment le taux de participation affecte-il le poids démographique de chacun des groupes d'âge?

Le Directeur Général des Elections du Québec présente sur son site web une étude qui offre un élément de réponse à cette question. L'étude a été réalisée par François Gélineau et Alexandre Morin-Chassé du département de science politique de l'Université Laval. Les auteurs ont sondé près de mille personnes après l'élection provinciale de 2008 pour cerner les raisons qui ont amené les répondants à voter. L'étude présente aussi le taux de participation des électeurs selon leur groupe d'âge.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On remarque une nette différence du taux de participation des moins de quarante-cinq ans comparé aux électeurs plus âgés. A titre de référence, voici la distribution de la population québécoise de plus de dix-huit ans, regroupée selon l'âge.


Si on pondère le graphique précédent selon le taux de participation, on obtient la répartition des gens qui ont soumis un bulletin de vote.


Dans un billet précédent, je notais que les soixante-cinq ans et plus ne comptaient que pour 16% de la population québécoise. On constate que quand vient le temps d'aller aux urnes, ce groupe est beaucoup plus important, comptant pour près d'un électeur sur quatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire